Retour

Comment réaliser un beau et bon plateau de fromages ?

Idées et Astuces
15-Nov
Idées et Astuces
Le plateau de fromages est un incontournable de la gastronomie française. Dégusté en fin de repas, ou lors d'un apéritif entre amis, il sait s'accorder à toutes les occasions. La diversité de fromages de notre terroir nous donne l'occasion de proposer des fromages pour tous les goûts et toujours différents. Mais ce nombre indéfini de combinaison nous laisse souvent face à un choix cornélien : comment réaliser un beau et bon plateau de fromages ? Découvrez toutes nos astuces pour devenir un as du plateau de fromages !  
  • Le choix des fromages
Prévoyez toujours un nombre impair de fromages, avec un minimum de 3 fromages. Privilégiez les fromages régionaux, en plus de favoriser le commerce local, vous ferez ainsi découvrir à vos invités les meilleures spécialités de chez vous. Pour combiner harmonieusement les saveurs, les formes et les textures et plaire au plus grand nombre, combinez un fromage de chaque type :
  • Les fromages à pâte pressée cuite comme le Beaufort, le Comté ou l'Emmental ou non cuite comme le Gouda ou la Mimolette
  • Les fromages à pâte molle à croûte fleurie, que l'on reconnaît par leur croûte recouverte d'un fin duvet blanc comme le Brie ou le Camembert ou à croûte lavée, que l'on reconnaît par leur croûte de couleur orangée comme le Maroilles ou le Pont l'Évêque
  • Les fromages à pâte persillée comme le Roquefort ou le Gorgonzola
Vous pouvez également y ajouter des fromages frais et des chèvres.  
  • La composition 
Privilégiez des plateaux naturels comme le bois ou l'ardoise, qui n'altéreront pas le goût des fromages. On placera les fromages les plus volumineux sur le bord du plateau en pensant à bien les espacer. Idéalement, pensez à sortir vos fromages du réfrigérateur au moins 1 heure avant leur dégustation. Une fois les fromages disposés, agrémentez votre plateau de fruits de saisons, chutneys et confitures en quantité généreuse pour apporter du dynamisme et de la couleur à votre plateau. Un assortiment de pain et de vin pour la dégustation viendront parfaire l'ensemble. Dernière chose, proposez plusieurs couteaux, au moins un par famille pour ne pas mélanger les saveurs.